BIOCYBELE 2013 : WE DE PENTECÔTE, C'EST A GRAULHET....

Organisée depuis plus de 30 ans par Nature & Progrès Tarn, Biocybèle, la foire régionale des produits de l’agriculture biologique et des alternatives, regroupe plus de 200 exposants (agriculture et alimentation bio, associations, artisanat local, habitat sain, énergies renouvelables), et propose des conférences, forums et animations, dans une ambiance festive et conviviale.

 

Pour la 31ème édition de Biocybèle, Nature & Progrès o choisi de redonner une visibilité à la démarche agricole et au lien à la terre qui nous nourrit. Cette orientation réaffirmée à conduit Biocybèle à "essaimer" vers le site de La Bousquetariè, à Graulhet pour y réaliser des mises en culture, visibles dans l’Espace Biodiversité, supports à des rencontres et débats autour des enjeux et de la pratique de la biodiversité cultivée.

REUNION DEBAT JEUDI 21 MARS 20 H 30 SAINT SULPICE
projet tract richesse copie.pdf
Document Adobe Acrobat 213.8 KB

GRANDE DISTRIBUTION : HYPER PAS GRAND CHOSE

Ils ont insisté, et lourdement. Fait valoir tous les arguments. On va créer des postes. Une ville sans hypermarchés, c’est pas attrayant. Refuser la grande distribution, c’est aller contre le progrès, or on arrête pas le progrès...

http://resistanceinventerre.wordpress.com/2013/02/18/grande-distribution-hyper-pas-grand-chose/

 

Changeons d’ère, sortons du nucléaire ! Journée nationale d’action samedi 13 octobre 2012

Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima a apporté une nouvelle preuve irréfutable des dangers du nucléaire. Depuis, de nombreux pays ont choisi de renoncer à cette énergie : l’Allemagne, la Suisse, la Belgique... et même le Japon ! Mais en France, pays le plus nucléarisé du monde, où est le changement ?

 

Mobilisons-nous pour dire à ceux qui nous gouvernent que nous voulons changer d’ère et sortir du nucléaire !

 

Nous voulons en finir avec cette technologie dangereuse, avec ces milliards d’euros d’argent public gaspillés dans des grands projets inutiles ou pour rafistoler des installations nucléaires dont nous pouvons nous passer. L’avenir est à une société plus sobre, basée sur des énergies renouvelables et créatrices d’emplois locaux.

 

Le 13 octobre 2012, plusieurs rassemblements sont organisés pour exiger l’arrêt du chantier du réacteur EPR de Flamanville et des travaux de la ligne Très Haute Tension (THT) qui doit le desservir, ainsi que l’arrêt de toutes les centrales vieillissantes. Fessenheim est loin d’être la seule qu’il faut fermer !

Exigeons l’arrêt de la construction du réacteur EPR de Flamanville et de sa ligne THT.

 

Exigeons l’arrêt immédiat des nombreux réacteurs qui ont dépassé 30 ans de fonctionnement, durée pour laquelle ils ont été conçus.

 

Soutenons la Révolution des Hortensias des japonais qui se mobiliseront aussi le 13 octobre pour l’arrêt définitif de toutes les centrales nucléaires au Japon

Lavaur. «Salut connard» : une plainte contre le maire pour injure - La Dépêche du 2/10/2012

«Salut connard.» Un bonjour qui reste dans la gorge de Christian Mercier, habitant de Lavaur. C'est Bernard Carayon, le maire, qui aurait salué ainsi le responsable du centre de secours de Graulhet (et ancien patron des pompiers vauréens), le jeudi 30 août, vers 11 h 15, à l'angle de la rue Carlesse et des contre allées Jean-Jaurès. La scène se passe devant le magasin de fleurs «La vie en rose». Une Peugeot 307 s'arrête derrière Christian Mercier qui est en train de discuter avec un pompier volontaire vauréen (tous les deux en civil). Ce dernier est à l'arrêt, au volant de son véhicule. La fleuriste sur le pas de porte de sa boutique assiste à la rencontre.

Ce sont en ces termes que Christian Mercier a, selon nos informations, étayé sa plainte pour injure qu'il a déposé le lendemain : «je me suis retourné et quand j'ai vu le maire et le directeur général des services de la mairie à ses côtés, j'ai dit : «bonjour messieurs». Alors Carayon m'a répondu : «salut connard». Je lui ai dit de répéter et de faire attention à ses propos qu'il a alors réïtéré. Je lui conseille d'être poli et de respecter ses administrés et il me rétorque : «c'est de l'affection» ,puis il a démarré».

Depuis, tous les protagonistes et témoins ont été entendus par les gendarmes: le directeur général des services et la directrice de la communication de la mairie qui étaient à bord du véhicule, le sapeur pompier volontaire et la fleuriste. Bernard Carayon a été auditionné vendredi. Le maire nie formellement avoir tenu de tels propos (voir encadré)

 

Clochemerle

Le procureur donnera-t-il une suite ? Dans tous les cas, le premier magistrat ne risquerait qu'une simple amende. Au -delà de l'aspect clochemerlesque cet échange est signicatif des rapports actuels entre des anciens amis. Pour comprendre la dégradation de leurs relations il faut remonter à 2008 lors des dernières élections municipales. Christian Mercier, qui fut pendant 25 ans militant au RPR, a toujours soutenu Carayon. Il veut être présent sur sa liste. Il écrit au maire pour postuler à un poste d'adjoint à la sécurité.

Une candidature qui restera sans réponse. Christian Mercier se présentera en quatrième position sur la liste centriste de Véronique Fabriès qui fut elle aussi, pendant 2 mandats, adjointe au maire. L'amitié laisse alors place au combat politique pour Mercier. En juin, il fera campagne pour Anne Laperrouze qui se présentait aux législatives. Il n'a jamais fait mystère qu'au second tour, il avait clairement appelé à voter pour battre le député UMP.

 

De l'huile sur le feu

La défaite se jouant à quelque 300 voix, on imagine sans mal que le choix de Mercier n'a fait que jeter de l'huile sur le feu d'une amitié déjà passablement consumée. Lors de son audition, le patron des pompiers graulhétois a également précisé qu'il avait reçu depuis 2008, quatre SMS de Carayon sur son téléphone professionnel qu'il a jugé bon, compte tenu de leur teneur, de faire saisir par un huissier de justice.

Il est donc bien loin le 1er octobre 2007 où, avec quelques autres Tarnais, il avait participé à une fête surprise pour souhaiter les 50 ans du maire de Lavaur.

 

Lavaur. Bernard Carayon: «Une provocation»

Contacté hier matin, Bernard Carayon a déclaré :

«Je réfute formellement les propos que ce monsieur me fait tenir, ce n'est pas dans mon langage habituel. J'interprète cette plainte comme une provocation haineuse de la part d'un adversaire politique qui avait fait des pieds et de s mains pour être sur ma liste et dont tous les colistiers et moi-même doutions de la fidélité. Il en donne une preuve supplémentaire.»

Joint par téléphone, Christian Mercier fait valoir son devoir de réserve qui l'oblige à ne faire aucun commentaire pour l'instant sur le sujet.

Richard Bornia

La fête des AMAP du Tarn aura lieu le dimanche 30 septembre à Saint Antonin de Laclam (proche du lac de la Bancalié, au-dessus de Réalmont) avec comme théme : "Vers un autre modéle de consommation".

 

En plus des ateliers destinés aux enfants, nous animerons plusieurs tables rondes : "La vie des amap dans le Tarn" avec Marie Gaudfernau (animatrice du réseau national des amap, Miramap), "Les semences paysannes" avec Magali Outtier - naturopathe - nous fera partager son expérience d' "Une bonne alimentation pour une meilleure santé".

 

Cette fête se veut un moment de convivialité et de réflexion. C'est un moment important de rencontre entre amapiens et producteurs mais aussi toutes les personnes intéressées par le mieux vivre ensemble.

 

 

EN FINIR AVEC LES ENERGIE SALES.....

Une video sympa et très didactique sur les problèmes énergétiques.

En savoir plus sur : http://liberons-energie.fr/

DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET D' EELV

PROGRAMME EELV 2012
PROGRAMME COMPLET EELV 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 795.0 KB

LE SCENARIO NEGAWATT 2011

Consulter le dernier scenario 2011 : http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Scenario_negaWatt_2011-Dossier_de_synthese-v20111017.pdf

 

et voir leur site : http://www.negawatt.org/

 

LE GROUPE EELV AU SENAT

Témoignage de Marie-Christine Blandin, sénatrice, qui nous permet d’entrevoir comment EELV constitué en groupe a de réels leviers pour influer sur l’appareil législatif.

 

http://eelv.fr/2011/11/29/nouveau-mandat-nouveau-contexte-nouvelles-responsabilites-le-senat-vu-de-l’interieur-par-marie-blandin/